facebook linkedin twitter Pagina mailen Pagina printen Voeg aan uw favorieten toe More...

De zorgrobotUn robot au sein de notre portefeuille, une première.

04/02/2015

Le robot de soins est déjà connu depuis bien longtemps au sein du secteur du Social Profit. Le robot humanoïde est actif dans des centres de revalidation, dans des maisons de repos et de soins, mais dans le monde des assurances et du leasing, un robot, c’est beaucoup moins courant... Sans se concerter, Belfius Lease et Belfius Assurances ont respectivement accepté d’acheter en leasing et d’assurer Zora.

Guy De CeusterGuy De Ceuster (Belfius Lease Services): « Belfius Oostende Oostkust nous a demandé si nous voulions prendre en leasing Zora, le robot de soins. Dans notre portefeuille, on trouve en général des voitures, des grues, des chariots élévateurs... Un robot en leasing, c’est assez atypique (il rit) ! QBMT, l’entreprise qui développe Zora, est venue nous présenter son projet. Ce qui nous a immédiatement marqué, c’est que les robots sont utilisés par les clients du secteur Social Profit.»

Pieter Vandenbussche« C’est en effet aussi ce qui nous a convaincus », déclare Pieter Vandenbussche (Public & Corporate Insurance). « Il s’agit d’une entreprise belge qui soutient l’économie belge et compte des clients finaux dans le secteur du Social Profit. En bref, un projet taillé sur mesure pour Belfius. Nous avons été contactés par le courtier Callant de Bruges avec qui nous menons une bonne collaboration depuis quelques années déjà. L’entreprise QBMT est un client de Callant, qui nous a demandé de développer une assurance Tous Risques pour les robots. En outre, à partir de l’année prochaine, nous assurerons aussi QBMT contre les pertes d’exploitation. »

Assurer sans historique

Il est évident que l’on ne nous demande pas tous les jours d’assurer ou de prendre un robot en leasing. « En tant qu’assureur, nous aimons disposer de statistiques de sinistralité avant d’accepter. Mais Zora est un projet si intéressant et novateur que nous ne pouvions pas laisser passer l’occasion », déclare Pieter. « Je suis également convaincu que ces robots constituent un complément intéressant dans le cadre du manque criant de personnel dans le secteur des soins de santé. En effet, la pression du travail est élevée dans le secteur des soins de santé et les accidents du travail sont à l’avenant. Si ces robots peuvent reprendre une partie des tâches lourdes, cela réduira peut-être le nombre d’accidents du travail et contribuera à maintenir les primes pour les assurances Accidents du travail à un prix raisonnable. Cela ne peut être que positif. »

Parrainage

Belfius Lease a déjà un certain nombre de dossiers Zora en cours. « Comme nous sommes à 100% derrière ce projet, nous sommes entre-temps aussi devenu parrain d’un robot Zora », déclare Guy. « En collaboration avec Belfius Oostende Oostkust, nous sponsorisons un robot qui est utilisé à l’hôpital AZ Damiaan d’Ostende en pédiatrie. Le robot y est utilisé pour distraire les enfants lors de piqûres, pour les encourager à s’alimenter ou même pour les accompagner jusqu’au bloc opératoire. »

ZORA en bref

De zorgrobot
  • Nom: Z.O.R.A. («Zorg Ouderen Revalidatie en (Aan)valdetectie »)
  • Taille: 57 centimètres
  • Parents: Tommy Deblieck & Fabrice Goffin de QBMT
  • Robot humanoïde programmable
  • Peut être utilisé dans le cadre de la revalidation, de la détection des chutes, de l’autisme…

En savoir plus sur Zora ?

Zora sur Facebook ou www.zorarobot.be

Retour a sommaire...