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Au premier semestre 2014, Belfius confirme à nouveau sa position forte sur le marché belge grâce à de solides résultats financiers et commerciaux

10/09/2014

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Téléchargez ici la présentation complète de la conférence de presse

Solides résultats financiers et commerciaux

Le Résultat Net des Activités Commerciales au premier semestre 2014 augmente de 31 % pour s'établir à 291 millions d'euros, dont 247 millions récurrents.

Le Legacy, qui comprend notamment le portefeuille obligataire et l'exposition à Dexia, a une contribution négative de 14 millions d'euros au premier semestre.

Ainsi, Belfius génère un résultat net consolidé de 277 millions d'euros au S1 2014. Ceci représente une augmentation de 8 % par rapport au S1 2013.

Les principales raisons de cette hausse sont les suivantes :

  • La marge d'intérêts nette augmente de 8 % à 1 033 millions d'euros par rapport à la même période en 2013. Ceci s'explique notamment par la hausse des volumes d'épargne et un meilleur coût de financement.
  • Les commissions nettes sur les produits s'établissent à 215 millions d'euros (+16 % par rapport au S1 2013). Ceci résulte du changement d’orientation des clients en faveur des produits hors bilan tel que la Branche 44.
  • Les coûts restent strictement sous contrôle (baisse des coûts de 3 %) grâce à la mise en œuvre disciplinée d'un plan d'économies lancé en 2013. En témoigne l'évolution favorable du ratio Cost-Income, qui passe de 71 % au S1 2013 à 66 % au S1 2014. La maîtrise des coûts est indispensable compte tenu de l’environnement de taux d’intérêt bas.
  • Le coût du risque reste bas.

Belfius Banque enregistre de solides performances avec une progression de son résultat net récurrent qui passe de 61 millions euros au premier semestre 2013 à 167 millions euros. Il s'agit d'une amélioration structurelle sensible du résultat récurrent net.

Belfius Insurance affiche également de belles performances avec un résultat net inchangé à 133 d'euros millions dont 80 millions d'euros récurrent malgré un impact négatif net de 20 millions d'euros (après réassurance) lié à la tempête de grêle durant le week-end de Pentecôte. Son Economic Combined Ratio récurrent (excluant l’impact de la tempête de grêle) s'élève à 97,7 %.

Belfius enregistre des performances solides dans tous les métiers :

  • Sur le plan commercial, Belfius combine avec succès le mobile banking et le conseil personnalisé

Pour ses clients particuliers et les PME, Belfius a investi de manière active dans les interactions technologiques et humaines, une combinaison gagnante couronnée d’un succès commercial. Pour preuve, le succès du lancement de Belfius Pulse Start : 33 000 packs à fin S12014, dont 8 000 pour de nouveaux clients.Au total, Belfius a accueilli durant cette période 48 000 nouveaux clients, titulaires d'un compte à vue. Ceci signifie qu’environ 1 client sur 6 l’est devenu grâce à Belfius Pulse Start.

Fin juin, l'app gratuite innovante de Belfius compte plus de 257 000 utilisateurs actifs - ce chiffre continue à progresser de jour en jour. Ceux-ci lui attribuent un score de satisfaction de pas moins de 98 %, ce qui fait de Belfius Direct Mobile l’une des meilleures apps actuellement disponibles en Belgique. Belfius atteint ainsi une part de marché de 24,7 % en mobile banking.

Avec une croissance de 900 millions d'euros de mandats sous gestion, Belfius renforce sa position de troisième banque privée du pays : 54 000 investisseurs ont ainsi pu compter sur l'expertise de plus de 200 Private Bankers locaux et certifiés pour leurs placements.

Au S1 2014, la campagne consacrée aux assurances de la Branche 44 a également remporté un franc succès avec 500 millions d'euros d'investissements. En outre, Belfius a soutenu pleinement les jeunes entreprises par la signature d'un accord majeur avec le Fonds européen d'investissement (FEI) dans le cadre duquel une enveloppe totale de 360 millions d'euros, répartie sur 3 ans, est mise à disposition des starters. 00 Belfius a ainsi très fortement contribué à soutenir l’activité économique en Belgique. La banque a notamment octroyé 1,2 milliard d’euros à ses clients particuliers pour la construction ou la transformation de leur habitation, ce qui s’est traduit dans une augmentation de sa part de marché par rapport au 2013. Au S1 2014, Belfius a permis à 11 000 clients professionnels de développer leur activité grâce à l'octroi d'1,8 milliard d'euros de crédits d'investissement.

  • Succès du modèle de bancassurance

Au S1 2014, Belfius Insurance enregistre une hausse marquante de pas moins de 46 % de l'encaissement des primes Vie, qui a atteint 1 038 millions d'euros. Cette progression est principalement le fait du canal bancaire. La poursuite du développement du modèle de bancassurance, avec un enrichissement de la gamme de produits tant en Vie qu'en Non-Vie, a déjà porté ses fruits. Pour preuve, notamment, la réussite de la campagne pour la Branche 44 déjà mentionnée ci-dessus et la hausse de tous les ratios de cross selling, tant en ce qui concerne les assurances solde restant dû que les assurances Incendie. Belfius poursuit sur cet élan avec le lancement d'une nouvelle campagne lancé en fin juin de la Branche 44 qui met l'accent sur l'engagement de Belfius vis-à-vis de l'économie belge. Dans le segment Non-Vie, l'encaissement des primes augmente de 4 % pour s'établir à 315 millions d'euros. Belfius Insurance a continué son développement multicanal avec un succès commercial appréciable enregistré par sa filiale directe Corona. L'encaissement des primes augmente ainsi de 9 % grâce au succès de la campagne «Ça c'est fort !».

  • Belfius confirme sa position de leader auprès des administrations locales et la met au service des entreprises.

Belfius reste toujours la seule institution financière à répondre à toutes les demandes de crédits du secteur public local par une offre ferme. Des projets à hauteur de 1,2 milliard d'euros ont ainsi été à nouveau financés, soit une hausse de 7 %. En outre, Belfius a également participé au placement de 83 % de toutes les émissions des autorités (semi-) publiques. Belfius a renforcé son rôle d'expert du secteur public par la signature d'une ligne de financement de 400 millions d'euros avec la Banque européenne d'investissement. Cet accord s'inscrit dans le cadre du projet Smart Cities via lequel Belfius est la première banque à se positionner en tant qu'intermédiaire actif entre les pouvoirs publics locaux et l'Europe. Ce projet permettra de gérer de manière plus adéquate les enjeux colossaux liés à l'urbanisation. Belfius a également lancé Belfius Easy Card : une solution innovante qui permet aux personnes ne disposant pas de compte bancaire de pouvoir malgré tout effectuer des paiements électroniques 30 % de tous les crédits octroyés par Belfius aux grandes entreprises belges sont directement liés à sa stratégie « Business 2 Government » qui met l'accent sur les synergies entre les secteurs privé et public. Enfin, Belfius a lancé des solutions novatrices telles que Belfius Web Mobile et Belfius e-fleet pour l'ensemble de ses clients Public & Wholesale.

De manière générale, Belfius affiche une hausse sensible de 6 % de l'octroi de crédits au cours du premier semestre, et ce, tous segments confondus : au total, Belfius a ainsi accordé 4,5 milliards d'euros de prêts à l'économie belge.


Excellente solvabilité notamment grâce à la poursuite des efforts en matière de réduction des risques « non-core »

Depuis septembre 2011, le total du bilan de Belfius a été réduit de 22 % et atteint désormais 192 milliards d'euros et cela sans affecter le développement des activités commerciales. Divers facteurs ont contribué à ce résultat remarquable :

  • Le portefeuille Legacy a à nouveau été réduit sensiblement grâce à la combinaison de la réduction tactique du risque et de l'amortissement naturel. D'une part, le portefeuille obligataire a été ramené à 10,7 milliards d'euros au 30 juin 2014 (contre 18,3 milliards d'euros fin 2011) et, d'autre part, le portefeuille de garanties de crédit hors bilan a été réduit à 6,8 milliards d'euros (contre 11,6 milliards d'euros fin 2011). Le portefeuille résiduel est de bonne qualité moyenne. La réduction du risque s'est également poursuivie au second semestre avec notamment un allègement du portefeuille obligataire de 600 millions d'euros supplémentaires en juillet et en aôut.
  • L'exposition à Dexia a diminué de 76 % depuis octobre 2011 et s'élève actuellement, comme à la fin de l'an dernier, à 13,5 milliards d'euros qui viendront à échéance début 2015. Cette exposition est garantie par la France, le Luxembourg et la Belgique.

Les excellentes performances de Belfius en termes de réduction des risques combinées aux bénéfices générés se traduisent par un renforcement de la solvabilité :

  • Le ratio CET 1 Bâle III (phased in) s’élève à 14,6 % au 30 juin 2014 (vs 13,8 % fin 2013) et le ratio CET 1 Bâle III (fully loaded) s’élève à 12,9 % au 30 juin 2014 (vs 11,5 % à la fin 2013).
  • Le ratio Solvency II de Belfius Insurance s'élève à 239 % (vs 223 % à la fin 2013).

Avec de tels ratios, Belfius estime disposer d'une réserve de capital suffisante par rapport aux limites respectives de 8 % et 5,5 % imposées par la BCE dans le cadre des tests de résistance. Belfius envisage dès lors sereinement l'Asset Quality Review de la BCE.

Qui plus est, Belfius satisfait au Liquidity Coverage Ratio. Cette nouvelle norme en matière de liquidité entrera en vigueur en Belgique en 2015. Belfius respecte depuis plus longtemps encore les normes nationales actuelles. Fin juin 2014, Belfius dispose d'une réserve de 37 milliards d'euros de liquidités, ce qui représente environ 5 fois les sources de financement institutionnelles arrivant à échéance dans l’année.

Grâce à ses solides résultats financiers et à une réduction considérable des risques, Belfius affiche une augmentation substantielle de ses fonds propres totaux. Ceux-ci ont doublé, passant de 3,3 milliards d'euros en 2011 à 6,6 milliards d'euros à la fin de 2013 et continuent à progresser pour atteindre 7,4 milliards d'euros à la fin juin 2014.

Belfius maintient ses ambitions

Forte de ses solides résultats commerciaux et financiers et de son excellente solvabilité, Belfius aborde l'avenir avec confiance et sérénité. Les piliers définis précédemment dans le cadre de sa politique restent donc pertinents.

Belfius veut :

  • être un bancassureur sain et durable, avec un engagement sociétal très ambitieux ;
  • être le bancassureur le plus orienté client ;
  • garantir le maintien d'une expertise élevée dans les domaines de la gestion financière et des risques.

Cette ambition est soutenue par nos quatre valeurs : fiers de nos résultats, passion pour le client, innover pour l’avenir et collaborer dans le respect.

Au cours des six derniers mois, Belfius a clairement progressé dans la réalisation de ses ambitions.

S'agissant de son engagement sociétal, Belfius a décidé de recentrer sa politique de sponsoring sur sa responsabilité sociétale. À cet égard, son engagement en faveur des Special Olympics 2014 est éloquent. Belfius est l'entreprise qui fournira le plus de bénévoles pour cet événement : plus de 750 collaborateurs seront présents durant les Jeux. Elle apportera également son soutien structurel à de nombreux autres niveaux dans le cadre de l'organisation des Special Olympics.

Concernant son ambition d'atteindre un niveau de satisfaction de 95 % auprès de ses clients, Belfius a mis sur pied un projet d'étude d’envergure en collaboration avec le bureau renommé GFK. En juillet 2014, la banque a commencé à mesurer mensuellement, de façon active et rigoureuse, la satisfaction des clients. Plus de 400 000 clients seront interrogés chaque année. Cette ambition entraînera non seulement un renforcement de la loyauté et du degré d'équipement des clients mais générera également un changement de culture et constituera la base d’un positionnement plus prononcé de la marque.

Selon la même logique, Belfius veut améliorer en permanence son efficience opérationnelle. Belfius va continuer à optimiser l’ensemble de ses divisions et de ses budgets en fonction de leur contribution réelle à la satisfaction du client. Ainsi, un montant supplémentaire de 60 millions d'euros de dépenses non liées au personnel a été identifié qui pourra être économisé au cours des prochaines années, et ce, sans impact sur la satisfaction du client. Des économies substantielles seront notamment réalisées sur les bâtiments et les frais de chauffage et d'entretien grâce au déménagement d'un nombre maximum de collaborateurs du siège vers la Tour Rogier d'ici début 2015.

De cette manière, Belfius se positionne en tant qu'institution financière la plus orientée client en Belgique : son ambition est, et reste, d'atteindre un taux de satisfaction de la clientèle de 95 % d'ici 2016.

Conclusion

Belfius a trois ambitions pour l'avenir, à savoir : (1) être un bancassureur sain et durable, avec engagement sociétal très ambitieux ; (2) être le bancassureur le plus orienté client ; et (3) garantir le maintien d'une expertise élevée dans les domaines de la gestion financière et des risques.

Ses solides résultats financiers et commerciaux, qui se traduisent par une solvabilité robuste, permettent à Belfius de réaffirmer sa stratégie pour fin 2016 :

Monsieur Jos Clijsters, président du conseil d'administration : « Nous avons à nouveau clairement franchi une étape dans la construction d'un avenir durable pour Belfius. Nous sommes sur la bonne voie pour satisfaire à toutes les exigences de l'Europe de sorte que nous pourrons tourner cette page d'ici la fin de l'année. Je me réjouis particulièrement de la relance manifeste des activités commerciales et de la confiance que nous témoignent nos clients. »

Monsieur Marc Raisière, CEO : « Nous pouvons effectivement envisager l'avenir avec confiance et sérénité. Nous avons l'ambition d'être un bancassureur sain et durable avec le plus grand engagement sociétal. Notre objectif est, et reste, en outre d'atteindre une satisfaction de 95 % auprès de nos clients d'ici 2016. C'est grâce à nos clients que Belfius a pu se développer en tant qu'acteur financier solide et attrayant. »



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